L'esprit de service, depuis 1923

M.Robert MONNIER, Président
M.Robert MONNIER, Président

L’histoire de l’Entreprise MONNIER ressemble à celle de beaucoup d’Entreprises familiales qui se sont créées dans la région des Pays de la Loire à l’issue de la guerre 14-18 ; ces quatre années terribles avaient profondément modifié la société française qui s’éloignait petit à petit du monde rural pour s’ouvrir progressivement à une société industrielle.

C’est dans ce contexte que mon grand père Auguste Emmanuel MONNIER fonda d’abord une entreprise artisanale qui au fil des décennies deviendra un acteur régional important dans le monde de l’électricité.

C'est durant la guerre qu' Auguste MONNIER, fait prisonnier et envoyé dans les mines de charbon en Allemagne, a appris la mécanique, l’hydraulique, la maçonnerie, l’électricité , etc... Fort de ces apprentissages, il s'établit avec son épouse à Bouzillé ( 49 ) en 1923, comme artisan mécanicien – électricien. 

En 1937, Auguste fils, alors âgé de 14 ans, entre comme apprenti et accompagne son père chez des clients industriels comme Biotteau-Guéry (ERAM), Peigné à Landemont, Breteau-Aubert à la Varenne , Giraudet à Ancenis, etc

En 1947, Auguste père et fils décident de s’installer à Ancenis, ils emploient alors 10 compagnons.

En 1967, avec soixante personnes, l'entreprise s'implante dans la toute nouvelle Zone Industrielle, Boulevard Pierre et Marie Curie sur un terrain de plus d’un hectare.

Devant l’évolution galopante des activités allant de l’électroménager à l’automatisme industriel le plus sophistiqué en passant par les installations électriques toutes catégories, le rebobinage, la tôlerie et le négoce, plusieurs entités correspondant à des métiers spécifiques et complémentaires sont créées. 

C’est ainsi que l'entreprise COMO les COnstructions MOnnier se distingue par ses activités pour l’électromécanique, le bobinage, les Automatismes et la tôlerie, les tours de potiers.

En 1993,  les Etablissements MONNIER fêtent leurs 70 ans en organisant le premier spectacle pyrosymphonique tiré sur la Loire avec embrasement du Pont d’Ancenis.

En 2008, après 20 ans passés à la direction du groupe Monnier, devenu important puisque frôlant les 300 personnes, j'ai cédé une grande partie des activités historiques à la société CEGELEC, spécialisée, elle aussi dans l’installation générale d’électricité.

J'ai conservé la direction de Como Tolerie et Como Céramique Services.

En 2009,  2 activités complémentaires à Como Tolerie et Como Céramique sont reprises : la construction de fours à poterie chez Como Tolerie et une activité de négoce de produits pour la céramique à Rohan (56) chez Como Céramique Services.

Ces 2 activités puisent leurs racines dans l’argile du village potier du Fuilet où en 1930 Auguste Monnier équipa un antique ‘tour à bâtons’ d’un moteur électrique, lui donnant l’idée de construire spécifiquement des tours de potier électriques COMO.

 En 2016, après 6 ans à mes cotés au sein de Como Céramique avec pour objectif le développement commercial de notre activité de négoce de produits pour la céramique, notre fille Blandine rejoint aujourd'hui COMO Tolerie pour poursuivre l'aventure familiale.

 

Cette rétrospective ne serait pas complète si je ne me faisais l’interprète de la famille Monnier pour remercier les collaborateurs et collaboratrices qui ont participé et participent encore à cette aventure en donnant le meilleur pour que vive notre devise ’’l’esprit de service’’.

 

Robert MONNIER

Président

 


Une équipe à votre service

Ils sont là pour répondre à vos questions et assurer le suivi complet de nos réalisations, depuis l’étude jusqu’à la livraison :

 

Jacky Marsac

Directeur Industriel

j.marsac@como-tolerie.fr

Blandine 

Courault Monnier

Directrice générale

info@como-tolerie.fr

Pierre Vernade

Chef d'atelier

p.vernade@como-tolerie.fr


                                        Devis et étude de vos projets                                                                          

Laurent BIDET
Laurent BIDET